5 règles pour faire de meilleures passes et éviter les turnovers

Salut les Basketteurs et Basketteuses,

 

Trop nombreux sont les points encaissés sur des erreurs de passes. Ces balles perdues amènent à des turnovers et débouchent sur des contre-attaques très difficiles à stopper.

Ainsi, pour éviter les pertes de balles et vous permettre d’assurer vos matchs et vos stats, nous allons voir dans cet article les règles de bases pour faire de meilleures passes et éviter les pertes de balles.

Ces règles sont simples et nécessitent simplement d’être appliquées. C’est souvent dans les petits détails que se fait toute la différence !

 

1- Faites des passes faciles

Pas besoin de faire des passes extraordinaires. Faites des passes simples à des coéquipiers démarqués.

Des passes dont vous êtes certain qu’elles passeront.

Tentez des passes plus subtiles seulement si vous disposez d’une avance confortable.

 

2- Réduisez la distance

N’hésitez pas à vous rapprochez, en faisant un dribble par exemple, du coéquipier à qui vous voulez passer la balle.

Selon les situations, plus la distance sera courte plus vous pourrez éviter les interceptions.

De même éviter les longues passes transversales qui sont sensées passer au dessus de toute la défense adverse. Les risques d’interceptions sont trop importants.

 

3- Faites que vos coéquipiers vous connaissent

Selon les situations, habituez vos coéquipiers au type de passes que vous faites. Pour qu’il puisse se diriger vers la balle pour l’attraper et non pas juste attendre qu’elle arrive.

Il faut qu’il aille « chercher la balle », et c’est également valable pour vous.

Ainsi, ils attraperont plus de balle et cela vous donnera plus de confiance en vous pour les prochaines passes. On voit bien ici que le basket est un travail d’équipe !

 

4- Attention quand vous êtes bloqués

Quand vous êtes bloqués ou sous pression, ne lâchez pas la balle à la va vite sans regarder et ne tentez pas de la balancer en travers du terrain.

Temporisez, ne cédez pas à la pression, protégez votre ballon et demandez de l’aide à vos coéquipiers ( ce qu’ils feront naturellement si vous travaillez bien ensemble ), ou utilisez d’autres astuces: si par exemple vous êtes bloqués contre la ligne et que vous n’avez pas de solutions, lancez la balle sur la jambe de l’adversaire pour qu’elle sorte en touche et récupérez la possession.

 

5- Entraînez vous

He oui, toutes les qualités doivent se travailler au basket, et je connais très très très peu de basketteurs qui s’entraînent à passer.

Vous pouvez par exemple faire cet exercice: avec un coéquipier prenez chacun une balle et passez les vous simultanément en augmentant la vitesse, cela vous obligera à travailler votre vitesse et votre précision.

De même, à vos matchs d’entraînements, au lieu de vouloir marquer, fixez vous l’objectif de faire le maximum de passes décisives. Cela vous permettra de vous concentrez sur un autre aspect de votre jeu et qui est tout aussi glorieux car sans vos passes, pas de points ! 

 

Si vous suivez ces 5 règles simples, votre nombre de perte de balle va radicalement chuter et vous encaisserez moins de points sur ballon perdu.

 

N’hésitez pas à passer le lien de l’article à tous vos potes qui font trop de pertes de balles 😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet articlecomment eviter des pertes de ballon au basket, comment un meneur de basketteur doit faire pour eviter les pertes de balles, cmt fait des passes basket

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *