Comment améliorer son dribble ?




Au basket, le dribble fait partie des fondamentaux, il est appris et développer dès le plus jeune âge.Pour les postes extérieurs comme le meneur, l’arrière et l’ailier, le dribble doit être parfaitement acquis. Il est donc très important d’améliorer son dribble.

La plupart du temps, ce sont les meneurs qui dribblent le mieux, c’est une vrai arme à maîtriser pour orchestrer le jeu de leur équipe, contrôler le tempo du match et devenir un meilleur basketteur.

Les principes de base à respecter pour améliorer son dribble

– vous devez toucher le ballon avec le bout des doigts et non avec la paume de votre main

– vous devez être fléchie avec les hanches légèrement en arrière pour réduire la distance entre le sol et le ballon (plus la distance sera faible, plus il sera difficile de vous prendre le ballon)

– gardez le haut du corps bien droit et la tête levée (même si pour les débutants il est normal de regarder le ballon de temps en temps)

votre main ne doit pas frapper le ballon mais l’accompagner, l’action est donc faite par le poignet

– je dribble avec la main droite lorsque je suis du côté droit du terrain et je dribble avec la main gauche lorsque je suis du côté gauche du terrain.

Si je suis du côté droit et que je me dirige vers le côté gauche je prends la main gauche.

Attention : il ne faut pas dribbler devant soi mais à côté pour ne pas faire rebondir le ballon sur vos pieds.

Nous allons maintenant voir différents exercices très simples pour améliorer son dribble.

Pour ceux qui débutent le basket et qui n’ont pas encore un dribble très fiable, commencer par faire des dribbles sur place en alternant entre votre main droite et votre main gauche. Une fois que vous vous sentez à l’aise, vous pouvez passer à ces exercices en les réalisant doucement, à votre rythme.




 

Les exercices pour améliorer son dribble

Les exercices suivants peuvent être réalisés seul, le seul matériel nécessaire est 2 ballons et des plots. Prenez 5-10 minutes pour chaque exercice.

Exercice 1: Disposer des plots le long de la ligne de touche avec un espace de 3 mètre entre les plots. Slalomer entre les plots en alternant avec la main droite et la main gauche.

Après plusieurs passages, essayer d’accélérer votre allure tout en conservant le contrôle du ballon. Vous pouvez également réduire l’espace entre les plots pour faire des dribbles plus courts.

Exercice 2: Tout en restant sur place, faites un « 8 » entre vos jambes pour travailler votre dextérité. Pour cela, faites le tour de votre jambe droite tout en dribblant, effectuez un dribble croisé puis faites le tour de votre jambe gauche. En plus de cela, vous pouvez faire des dribbles dans le dos et des dribbles croisé entre vos jambes.

Exercice 3: Disposer des plots en zig-zag avec une distance de 5 mètre entre chaque plot. Dribbler d’un plot à un autre en effectuant  l’un des 3 mouvements suivants: dribble dans le dos, dribble entre les jambes, reeverse.

Après plusieurs passages, essayez d’accélérer après avoir  effectué l’un des 3 mouvements, faites comme ci le plot était un adversaire. Ces 3 mouvements permettent d’éliminer des adversaires facilement lorsqu’ils sont bien maîtrisés.

Exercice 4: Essayer de dribbler avec 1 ballon dans chaque main. Commencer sur place puis sur la droite, sur la gauche, vers l’avant et vers l’arrière.

Si vous n’y arrivez pas tout de suite, c’est normal ne soyez pas décourager.

Après 3-4 autres essais, ce sera déjà beaucoup plus facile pour vous. Cette exercice est très efficace car il permet de travailler les 2 mains en même temps. De plus, il est très simple à réaliser, il vous suffit d’avoir 2 ballons de basket.




Exercice complémentaire pour améliorer son dribble : dribbler avec une balle de tennis ! Vous pouvez faire l’exercice 3 avec une balle de tennis.La balle de tennis est plus petite qu’un balle de basket et moins facile à manier. Le fait de vous exercer améliore votre contrôle.

Les pièges à éviter lorsqu’on utilise le dribble

dribbler la « tête baissée »: dans ce cas, impossible de voir le déplacement de vos coéquipiers et de la défense

l’arrêt de son dribble : lorsque vous êtes sous pression n’arrêtez pas votre dribble, faites plutôt une passe

le « dribble automatique » : lorsque vous recevez le ballon, ne dribbler pas tout de suite. Prenez le temps d’analyser la situation, une passe est peut être à faire ou bien prendre un shoot si votre défenseur vous laisse de l’espace

le dribble trop haut : votre dribble ne doit pas dépasser votre bassin sinon l’adversaire pourra facilement vous prendre la balle ou l’arbitre pourra siffler « porter de balle »

Faites ces exercices le plus souvent possible pour devenir un meilleur basketteur, ils ne sont pas longs. 1,2,3 fois par semaine, vous allez vite voir que ces exercices deviendront de plus en plus facile

Pour vous motiver, regarder ce que Stephen Curry fait pour s’échauffer avant les matchs !

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire comment vous travaillez pour améliorer votre dribble !




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet articlecomment bien dribbler au basket, comment ameliorer son dribble basket, Exercice de Dribble Basket, comment dribbler au basket, exercice de dribble au basket, dribble basket, améliorer son dribble basket, entrainement basket dribble, améliorer son dribble au basket, comment améliorer son dribble au basket

2 pensées sur “Comment améliorer son dribble ?

  • à 16 h 34 min
    Permalink

    Bonjour mon grand, moi ce Ismaila
    J’ai 16 ans et 170 cm pour 60 kg
    mon problème ce que au début je ne jamais pratique le basket, il y’a deux semaines je regarder la télévision et j’ai vu un match de basket et je suis vraiment attaché à cette sport. Car c’est une sport qui me plais beaucoup et j’ai aussi un frère Hamadou Laminou qui joue au basket qui évolue à philippine à NCAA, il m’a également conseiller de jouer au basket .
    Juste pour vous demander : est ce que ce trop tard ou pas pour pratiquer cette sport ?
    Qu’elles sont la préparation physique que je devrais pratique ? Et la mentalité aussi.
    Combien des temps qu’il faut pour que un débutant atteindre un niveau correct ?
    Je compte sur votre bonne compréhension pour une amitié sincère et fidèle merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *