Comment améliorer sa vision du jeu ?

Salut les basketteurs et les basketteuses,

 

Aujourd’hui, un petit article pour améliorer sa vision du jeu.

La lecture de jeu est vraiment importante peu importe le poste ou l’on joue même si ce sont les meneurs qui doivent avoir la meilleure vision du jeu de leur équipe.

Voici 3 points à respecter pour améliorer sa vision du jeu :

 

1-Toujours avoir la tête levée

 

C’est l’une des bases que l’on apprend en poussin ou encore en école de basket mais pourtant ce n’est pas toujours respecté, même dans les catégories seniors. Si vous dribblez la tête baissée, vous passez à côté de pleins d’opportunités et vous ne savez pas comment vos adversaires et vos coéquipiers se déplacent.

Il faut dribbler (sans regarder le ballon) tout en ayant une vision globale du jeu : en cas de démarquage d’un coéquipier ou d’un mauvais déplacement adverse, vous allez pouvoir faire une passe décisive.

 

2-L’anticipation est primordiale

 

Quand vous êtes face à une défense, vous devez anticiper le déplacement de vos adversaires.

Plus votre QI basket sera élevée, plus vous allez réussir à “lire les défenses” : vous saurez en avance comment tel ou tel joueur se déplacera et vous pourrez en profiter, soit pour marquer soit pour faire une passe décisive.

Faites attention aux déplacements de vos adversaires, aux aides défensives mais également aux habitudes de vos coéquipiers : si vous savez que votre coéquipier aime bien couper et que son défenseur anticipe souvent la passe, faites donc une passe en back door (au sol dans la raquette, direct ou au sol extérieur raquette).

3-Un travail d’analyse

 

Bien avant d’avoir le ballon, vous devez connaitre la situation sur le terrain car une fois que vous aurez le ballon, votre choix devra se faire très rapidement.

En générale, un joueur doit faire son choix en moins de 2 secondes : tirs, passes, dribbles (triple menace).

 

En analysant la situation avant d’avoir la ballon, vous saurez quoi faire et votre décision sera déjà prise une fois le ballon en main.

 

➡  Votre défenseur est loin ? Vous prenez le shoot

➡  Votre défenseur est trop proche ? Vous faites 1-2 dribbles pour le passer

➡  Un coéquipier est démarqué ? Vous lui faites directement une passe

 

 

Dernière chose : pour progresser, vous pouvez également regarder des matchs de basket.

L’outil idéal est YouTube car vous pouvez regarder pleins de joueurs (de préférence des meneurs) tout en revenant en arrière pour voir pourquoi ce joueur à fais cette passe, pourquoi il fais une passe à terre, pourquoi il l’a fait à ce moment précis…

Soyez curieux, essayer de comprendre pourquoi ce joueur à pris cette décision et amusez-vous même à anticiper sur la prochaine action.

 

Pendant l’été, profitez d’une remise spéciale : la méthode “Shooter comme un Pro” est à seulement 17€ :

 Cliquez ici pour découvrir la méthode “Shooter comme un Pro”

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet articleameliorer la vision de jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *