Comment éviter et soulager les entorses ?

Salut les Basketteurs et les Basketteuses,

 

Après l’article pour savoir comment éviter les tendinites, nous allons voir une autre blessure très courante lorsqu’on pratique le basket : l’entorse.

Le but de cet article est de savoir comment on peut mieux prévenir le risque de se faire une entorse mais aussi de connaitre les bons gestes pour la soulager si cela vous arrive. Attention, cela ne vous dispense pas de consulter un médecin si il le faut !

 

Définition

 

Une entorse est un étirement d’un ou plusieurs ligaments, qui peut aussi être déchiré. Les ligaments sont peu extensibles, ils doivent protéger les articulations et servent à connecter les os entre eux.

 

Prévenir les risques

 

1-Tout d’abord, il faut pratiquer une activité physique régulière : cela permettra de renforcer vos articulations.

 

2-Échauffez-vous avant de faire de l’exercice :  un bon échauffement permet de faire monter la température de notre corps et ainsi de le préparer à l’effort. Retrouver un exemple d’échauffement dans cet article ici.

 

3-Avoir un bon équipement : pour un basketteur, il s’agit d’avoir des bonnes chaussures qui tiennent bien la cheville. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas forcément plus de risques à jouer avec des chaussures basses qu’avec des chaussures hautes, tout dépend de la qualité de la chaussure.

De plus, il est conseillé de jouer avec des chaussettes qui recouvrent totalement la cheville.

 

4-Ecoutez votre corps : dès les premiers signes de fatigue ou en cas de douleur, arrêtez vous. Pas la peine de forcer en cas de cheville douloureuse, cela ne fera qu’augmenter le risque de blessure.

 

 Quel est le degré de la blessure ?

 

En règle générale, on classe les entorses dans 3 catégories différentes :

 

Entorse bénigne : également appelé « foulure », le ligament est simplement étiré. L’articulation ne gonfle presque pas , l’individu ressent une douleur mais peut marcher. Pas d’hématome

Entorse moyenne : distension voir rupture partielle du ligament. L’articulation gonfle modérément, l’individu ressent une douleur plus intense et ne peut plus marcher durant quelques jours. Un hématome peut apparaître.

Entorse grave : rupture complète du ligament. L’articulation gonfle immédiatement, l’individu ressent une douleur très vive et ne peut plus marcher durant des semaines (voir des mois pour les cas les plus extrêmes).

On peut entendre un craquement dans le cas des entorses moyennes et graves.

Selon la douleur et le gonflement, allez consulter un médecin pour un diagnostic et qui pourra vous prescrire une radiographie si nécessaire.

 

 Soulager

 

Pour soulager une entorse, on parle du protocole RICE:

 

Rest (Repos) : immédiatement après le traumatisme, il faut mettre l’articulation au repos, la surélever et mettre une poche de glace. Utiliser des béquilles pour marcher et ne pas vous appuyer sur l’articulation douloureuse.

Ice (Glace) : 10 minutes par jour 4 fois par jour tant que c’est gonflé. Ne mettez pas la glace directement, prenez un chiffon ou même une serviette.

Compression : attelles ou bandages élastiques qui permettent de maintenir l’articulation.

Elévation : surélever l’articulation aussi souvent que possible

Vous pouvez également prendre des anti-inflammatoires pour soulager la douleur.

 

Rééducation

 

La rééducation est très importante car elle permet la récupération totale des capacités de votre cheville.

Une cheville ayant subi une entorse moyenne ou sérieuse perd jusqu’à 40% de sa force en cas de mauvaise réeducation

Pour la rééduquer, il faut aller chez un kiné pour faire les exercices nécessaires avec le matériel adéquat.

 

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire vos astuces pur éviter les blessures, cela pourra aider les autres !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet articlequelles chaussures de squash eviter entorse

Une pensée sur “Comment éviter et soulager les entorses ?

  • à 20 h 26 min
    Permalink

    Bonjour,

    je viens de me faire une entorse du pied gauche.
    Cheville gonflée et douleur moyenne je pratique les conseils trouvés sur cette page.
    J’ai néanmoins une question concernant les chaussures :
    Ca va faire plus de 10 ans que je joue au basket, j’ai fais mes trois dernières saison avec des jordan retro complétements mortes sans jamais avoir de soucis (bien que le confort fut plus que limite à la fin) et je viens (avant cette entorse) d’acheter des KD9.
    Est-ce que le fait d’avoir une chaussure montante (comme mes dernières jordan) ne réduirait quand même pas le risque d’entorse ???
    Ce sont mes premières chaussures basses (confort tiptop j’avoue) et c’est ma première entorse !!

    Merci d’avance pour vos éclaircissements ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *