Comment faire un crossover ?

Salut les Basketteurs et les Basketteuses,

 

Pendant  l’été, nous verrons comment progresser en attaque et en défense pour être prêt pour la prochaine saison !

Aujourd’hui, un article pour apprendre le crossover.

C’est un move d’attaque, utilisé par les meneurs/arrières principalement qui permet de prendre le dessus sur son défenseur. De plus, s’il est bien exécuté, cela est très jolie à regarder 🙂

 

Définition/Principe : tout en dribblant, l’attaquant va changer de direction pour essayer de passer son défenseur, avec un changement de rythme qui est essentiel.

 

 

Le dribble

 

Le dribble doit être rapide et près du sol. Un dribble rapide permet d’augmenter tes chances de passer ton défenseur. Un dribble près du sol te permet de bien protéger ton ballon, le défenseur aura beaucoup plus de mal à intervenir.

 

Pour t’entrainer au dribble et augmenter ta dextérité, je t’invite à consulter cet article 🙂

 

Un exercice très simple est de mettre des plots en zig-zag sur toute la longueur du terrain, chaque plot correspondant à un défenseur. Pour chaque plot, un dribble différent : dans le dos, entre les jambes…

Quand tu seras vraiment à l’aise, rien ne t’empêche de mixer et de faire par exemple un dribble entre les jambes puis un dribble dans le dos pour ton crossover.

 

Ce qui est important c’est de bien placer tes appuis : lors du changement de direction, tes appuis doivent être à l’extérieur du plot pour que ça soit vraiment efficace.

Crossover

J’ai fai un petit schéma pour t’expliquer (ce n’est pas du grand art mais ça suffit pour expliquer 😉 )

 

Les appuis

 

Comme je l’ai précisé avant, tes appuis sont importants pour rendre la feinte crédible.

Pour faire un crossover de gauche à droite, tu devras placer tes appuis (et tes épaules) vers la gauche pour ensuite changer brusquement de direction pour te diriger vers la droite.

 

Il est important que tu sois bien stable et bien équilibré.

Crossover

Encore un petit schéma 🙂

 

 

Le côté

 

Lors d’un crossover, tu vas changer de main, il faut donc que tu fasses attention à bien finir sur ta main forte.

 

Si tu es droitier, commence ton crossover à gauche.

Si tu es gaucher, commence ton crossover à droite.

 

Bien sur, tu peux aussi faire un crossover en enchaînant avec un shoot : dans ce cas, l’importance de la main forte ou de la main faible a beaucoup moins d’importance.

 

Le changement de rythme

 

Il est essentielle pour réaliser un crossover.

Ce changement de rythme à pour but de surprendre ton défenseur afin de le déstabiliser. Il doit se faire lorsque tu changes de direction avec le dribble.

Il sera d’autant plus facile pour toi si ton défenseur défend près de toi : plus il est près, plus le changement de rythme sera efficace.

 

 

Les variantes

 

De Jamal Crawford à Allen Iverson, en passant par Kyrie Irving, plusieurs variantes de crossover existent.

A toi de voir avec lequel tu te sens à l’aise et bien sur celui qui est le plus efficace.

 

Je trouve que le cross de Jamal Crawford avec le dribble dans le dos est vraiment le plus beau ou encore son fameux “Shake and Bake”, son signature move.

 

Petite vidéo de 3 minutes sur Jamal Crawford qui fais souffrir les chevilles de ses adversaires (Vidéo de Tapipa NBA). 

 

Le crossover est vraiment efficace lorsqu’il est bien réaliser. Lors d’un écran sur votre défenseur, c’est vraiment un moyen pour vous de passer votre défenseur ou bien d’avoir l’espace nécessaire pour shooter.

 

 

Pas de temps à A proposperdre, entraînez-vous un peu (ou beaucoup) chaque semaine pour avoir un crossover dévastateur pour la saison prochaine. 

Prévenez vos coéquipiers en début d ‘entraînement, une blessure est vite arrivée et cela pénaliserait votre équipe. En match par contre, c’est une autre histoire…. 😉 

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire quel est votre crossover favori !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet articlecomment faire un crossover basket, comment faire un crossover, apprendre crossover basket, crossover basket, comment faire des crossovers plus que parfait en basket, comment apprendre le crossover, faire un crossover, cross basket, basket crossover, cours d basket sur les cross par IRVING

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *