Comment jouer en NBA ?

Salut les Basketteurs et Basketteuses,

 

Nous allons voir dans cet article le parcours classique qu’effectue les joueurs pour arriver et jouer en NBA.

Que ce soit pour les Américains et les non Américains.

Tous les ans, 60 nouveaux joueurs de basketball sont sélectionnées pour rejoindre cette ligue prestigieuse, 30 au premier tour et 30 au second tour. Même si un joueur n’est pas drafté, il peut participer à la Summer League (ligue d’été) pour essayer de convaincre une franchise.

Qui sait peut-être qu’un jour l’un des lecteurs de ce blog aura la chance de réussir à l’atteindre, ce qui n’est pas impossible étant donné qu’il y a de plus en plus de non-Américains et de Français qui rejoignent la NBA.

 

1) Travailler son jeu dès le plus jeune âge

 

Avant de devenir professionnel et de jouer en NBA, il faut avoir travaillé ses compétences dès le plus jeune âge car plus on apprend quelque chose tôt, plus cette compétence fait partie de nous. Pensez au langage par exemple.

En fait la règle est plutôt simple et évidente, il faut surpasser les autres quand vous jouez. Tony Parker par exemple marquait déjà 40 points par match lorsqu’il n’ avait que 12-13 ans.

Il faut vivre pour le jeu, avoir une détermination sans faille et travailler avec acharnement toutes les qualités d’un basketteur: dribble, shoot, physique,etc.

Evidemment, il y a toujours des exceptions, certaines personnes commencent le basketball bien plus tard, comme Tim Duncan qui avait prévu de devenir nageur olympique, mais ils ont en général des capacités physiques différentes de la majorité ( Tim mesure 2m11).

 

2) Démarrer sa carrière

 

Jeunesse

 

Comme nous l’avons vu plus haut, il est préférable de commencer le basket le plus tôt possible.

Cela commence notamment par s’inscrire dans un club près de chez soi, de changer de club en fonction du niveau où il joue et aussi de participer pendant les vacances à des camps de basketball pour se frotter aux joueurs les plus forts de sa région et/ou de son pays et ainsi pouvoir progresser.

 

Lycée

Une fois arrivé au lycée (high school en Amérique), les jeunes Américains peuvent prétendre à rejoindre l’équipe de leur école.

Cependant, le niveau est déjà beaucoup plus élevé qu’en Europe et qu’en France, il ne s’agit pas juste de faire une équipe UNSS avec vos potes pour s’amuser. Là-bas, vous êtes sélectionnés par des coachs qui vous font passer des tests pour vous donner une place.

Un match de basket au high school
Un match de basket au high school

Le niveau est élevé car les Américains donnent une place très importante au sport dans la vie de l’école, si l’équipe de basket gagne c’est le prestige de toute l’école qui est impacté. Ils ont dès le lycée des stades qui peuvent accueillir un grand nombre de spectateurs, avec les pom pom girls, l’orchestre etc. Si vous avez déjà regardé les Frères Scott ou le film Coach Carter vous devez voir de quoi je parle ;).

Parfois même, les cours sont annulés pour que les élèves puissent aller supporter leur équipe.

De plus, pour pouvoir jouer dans l’équipe de l’école, il faut également avoir de bonne note en classe. Cela ne veut pas dire qu’il faut forcement être le premier de la classe mais, il faut quand même un certain niveau car les coachs regardent vos bulletins et votre présence en cours. Et oui, quand on est un basketteur on est aussi quelqu’un de droit.

 

Université

 

Les bonnes notes permettent également d’obtenir une bourse pour aller à l’université. La bourse dépend aussi de vos qualités de basketteur, il faut être assez fort pour que l’équipe de l’ école veuille recruter le joueur.

Une bourse s’obtient donc au mérite de vos notes et de votre sport, et elle est très importante car il n’est pas rare que les meilleures universités du pays coûte jusqu’à 50 000 euros l’année. ( Oui la plupart des étudiants Américains travaillent ensuite très longtemps pour rembourser leurs prêts études ).

Cependant, un étudiant qui arrive à s’imposer dans l’équipe de son université comme l’un des meilleurs joueurs peut devenir une vraie superstar.

En effet, le championnat universitaire est énormément suivi aux Etats-Unis, il est retransmit à la télé et dans les bars. Les joueurs forts deviennent donc des célébrités à l’intérieur de l’université ( qui compte déjà plusieurs milliers d’étudiants) et en dehors.

Certaines universités ont des moyens inimaginables pour nous Européens avec des stades parfois aussi grand que le stade de France.

Le terrain de basket des Gators (12 000 places)
Le terrain de basket des Gators (12 000 places)
Le terrain de football américain de l'université de Floride (affluence record: 90 716 contre 81 100 pour le stade de France)
Le terrain de football américain de l’université de Floride (affluence record: 90 716 contre 81 100 pour le stade de France)

 

C’est donc ici que se font connaitre la plupart des joueurs, de nombreux recruteurs NBA scrutent le championnat universitaire et discutent avec eux ou leurs agents pour leur faire passer des tests. Et ensuite, les joueurs s’inscrivent à la draft pour voir si ils sont sélectionnés par les équipes. D’ailleurs quand les joueurs sont sélectionnés, on cite toujours de quelle université ils sortent, cela rajoute au prestige de l’école.

Evidemment il faut déjà être extrêmement fort et avoir des capacités physiques impressionnantes pour rejoindre une équipe universitaire. A titre d’exemple Michael Jordan a été recalé sa première année d’étude car il ne mesurait que 1m80 alors qu’il avait déjà une impressionnante détente sèche qui lui permettait de dunker depuis l’âge de 15 ans !

 

Et pour les Français et autres non-Américains ?

 

De nombreux Français ont réussi à jouer en NBA, presque toute l’équipe de France de 2015 d’ailleurs.

Tony Parker au Spurs
Tony Parker au Spurs

Le plus simple est d’être déjà professionnel en France, de prendre un agent si besoin, et de passer les tests auprès des équipes NBA qui organisent des camps pour évaluer les joueurs et ensuite si ces tests sont concluant, de s’inscrire à la draft.

C’est ce qu’à notamment fait Tony Parker : après avoir intégré l’INSEP lors de la saison 1997-1998, il signe au PSG Racing 2 ans plus tard, signant ainsi son premier contrat professionnel.

Après 2 saisons en Pro A, il décide de se présenter à la draft et est selctionné par les Spurs en 2001.

 

Autrement, il est possible de faire comme Joakim Noah, qui a fait ses études aux Etats-Unis et à intégré l’Université de Floride ainsi que son équipe de basket les Gators. Il a gagné avec eux deux fois le championnat ainsi que la récompense du « joueur le plus impressionnant » avant de s’inscrire à la draft et d’être sélectionné par les Chicago Bulls.

Joachim Noah au Gators
Joakim Noah au Gators

 

Plus récemment, Rudy Gobert évoluait dans le club de Cholet en Pro A avant de s’inscrire à la draft en 2013. Il fut sélectionné par les Nuggets avant d’être envoyé chez les Jazz d’Utah.

 

Actuellement, il y a 12 Français qui évoluent en NBA (Axel Toupane vient de signer un contrat avec les Nuggets).

 

N’hésite pas à laisser un commentaire pour me dire ton avis !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet articlecomment s\inscrire a la draft nba, comment sinscrire a la draft nba, comment etre drafte en nba, nous avons combien de jouer a la nba, quest ce que la franchise dun basketteur, comment entrer en nba, comment se presenter a la draft nba, comment aller en nba, comment jouer en nba, comment entrer dans la nba

19 pensées sur “Comment jouer en NBA ?

  • à 16 h 34 min
    Permalink

    Merci pour cet article qui à le mérite de brosser le tableau et de donner des infos. Pour en savoir plus sur les sports études aux USA merci de consulter mes articles. Je reviens des USA ou j’étais directeur du recrutement international et coach en prep school.

    Répondre
    • à 19 h 52 min
      Permalink

      D’accord aucun problème, merci pour vos informations 🙂

      Répondre
  • à 14 h 51 min
    Permalink

    Je veins de voir un episode de INSIDE THE NBA sur http::/sportsreplay.club et franchmnt je vous le conseille. Ils en parlent vraiment plus en detail ( Shaq et Barclay ) en tt cas, jai trouvé ca tres instructif pr tous ceux qui veulent tenter leur chance

    Répondre
    • à 17 h 26 min
      Permalink

      Merci pour l’info, les documentaires « interne » sont très très intéressant.

      Répondre
  • à 3 h 46 min
    Permalink

    Salut chuis nouveau sur se site bon ducoups jaimerais savoir si on joue a un club de basket au lycée on pourra rentrez en NBA oui ou non ou il faut s’inscrire a un club de basket en dehors du système scolaire parce que jai un ami a moi il faisait du foot, et l’entraîneur lui a dit tu a un bon niveau et ducoups je vai t’envoyer dans un college que pour les sportifs et il et partit donc moi je passe au lycée avec une seconde pro elec et jaimerais savoir si je pourrais passez en lycée pour les sportif merci d avance . X) desolez les faute d’orthographe…

    Répondre
    • à 13 h 29 min
      Permalink

      Salut et bienvenue 🙂 . Le chemin vers la NBA est long et la meilleure solution est de jouer au basket dans un club et dans ton école. Il faut que tu regardes dans ta région si tu peux avoir un statut particulier pour faire sport/étude. Pour jouer en club, la saison commence fin septembre mais les signatures se font en ce moment, essaye donc de trouver un club près de chez toi ou tu pourras progresser à ton rythme 🙂 . Après, si ton niveau est assez élevé, tu pourras faire des tests pour des centres de formation qui peuvent t’amener vers le monde du basket professionnelle.

      Répondre
      • à 13 h 50 min
        Permalink

        Salut oui jai un club de baskets dans ma region et dans mon lycée la je vais passez en 2nd pro elec et je vais minscrire a l’unss la aussi ya un club de basket quand jarriverais au bac ba je ferait un métier electricizn et moi jai envie dettre un basketteur pro genre que je rentre en NBA sa serait pas possible??

        Répondre
        • à 14 h 18 min
          Permalink

          D’accord alors c’est 2 très bonnes choses, plus tu feras du basket, plus tu auras de chance de t’améliorer.
          Pour entrer en NBA il y à surtout 2 solutions :

          -t’inscrire à la draft qui à lieu à la fin de chaque saison (Juin). Entre dans un centre de formation d’un club pro, forme toi, et tu pourras peut-être te présenter à la draft

          -directement passer dans un club NBA mais pour cela il faut être pro en Europe car sinon les équipes NBA ne te contact pas

          Répondre
          • à 15 h 08 min
            Permalink

            Daccord donc meme si je suis en bac pro elec je peut changer en allant a un lycée de basket si cest donc sa bas je vais bossez tres dur pour devenir un pro chuis motiver a blocks merci de votre aide

  • à 3 h 05 min
    Permalink

    Salut je suis nouveau moi aussi et j’ai 12 ans donc secondaire et une question si on n’as pas de bon note à l’école mais qu’on n’est le meilleur joueur de son école est ce c’est possible qu’on puisse passe à la nba le bron James lui il a juste fait son secondaire et on l’a pris ????

    Répondre
    • à 9 h 07 min
      Permalink

      Salut et bienvenu à toi 🙂

      Etre bon au basket est une chose mais je dirais qu’il faut également que tes notes suivent un minimum.
      Pour aller en NBA tu peux te présenter à la Draft ou faire le grand saut directement : il faudra que tu sois déjâ Pro dans un autre pays ou que tu sois dans un centre de formation.

      Cependant, être bon au basket est déjà un bon début mais ne néglige pas ta scolarité 😉

      Répondre
  • à 10 h 50 min
    Permalink

    Bonjour je m’appelle Romain Lejeune et je rêve d’Être pris en NBA vous auriez pas des conseil d’équipe en Belgique pour avoir une chance d’être pris en NBA svp je suis pret tout pour y a arriver .

    Répondre
    • à 12 h 51 min
      Permalink

      Salut Romain,
      Pour aller en NBA, il faut soit passer par l’Université aux USA ou sinon te faire remarquer dans les divisions hautes.
      Beaucoup de joueurs se sont fait remarquer en jouant en Pro A/Pro B et se sont inscrits à la draft (Gobert par exemple).

      Répondre
  • à 13 h 42 min
    Permalink

    bonjour je m’appelle Cisse Ismael et je voudrais jouer en NBA .Comme vous l’avez dit ,j’ai jouer au basket il ya 11ans jusqu’a maintenant , et je pense avoir un assez bon niveau au basket ,le probleme c’est que je suis en cote d’ivoire et la bas je fréquente une ecole ou l’on exige le travaille . mais je suis aussi en classe de 3troisième et j’aimerais aprés les examen aller au state continuer les étude. pour ainssi jouer dans un club et député les sélections et afin me présenter a la draft NBA

    Répondre
  • à 20 h 01 min
    Permalink

    Salut moi je suis en Afrique précisément en côté d’Ivoire j’ai 15ans je me débrouille pas mal conseiller moi pour pouvoir jouer en NBA

    Répondre
  • à 14 h 58 min
    Permalink

    Bonjour

    Mon cousin est un très bon basketteur et il aimerait évoluer. Il habite du côté de l’océan indien et nous ne savons pas comment s’y prendre pour s’inscrire au test qui normalement début au mois de Juin. Il pourrait éventuellement faire le déplacement en France.
    Il a 19 ans et lors de son dernier championnat il a depasse ma barre des 20 point avec 2 magnifiques ‘dunks’.

    Je suis actuellement en Suisse et je souhaiterais être aiguillé pour connaître la marche à suivre.

    Merci d’avance

    Esther

    Répondre
    • à 21 h 27 min
      Permalink

      Bonsoir, désolé pour la réponse tardive. La meilleure solution est de contacter des centres de formation dans les grandes villes françaises et d’essayer de faire un test dans leur locaux. Comme vous le dites, en général il y a des journées « détection » ou beaucoup de jeune se regroupent le temps d’une journée afin de montrer leur potentiel. Il faudrait donc, tout d’abord, essayer de contacter un centre de formation afin d’avoir la permission de venir effectuer des tests.

      Répondre
  • à 14 h 20 min
    Permalink

    Bonsoir je m’appelle Ismael j’ai 11 ans je passe en secondaire je joue au basket depuis 7 ans et je crois que j’ai un bon niveau mais je suis en Côté D’Ivoire et je veux faire mes études au États Unis chercher un club et m’inscrire à la draft

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *