[Course au MVP] Damian Lillard

Salut les Basketteurs et les Basketteuses, 

 

Aujourd’hui nous allons voir un joueur qui est un peu mis de côté. Il a un niveau All Star mais n’a pas été sélectionné alors que ses stats sont très bonnes.

Nous parlerons de Damian Lillard et son fameux numéro 0.

Seul rescapé du 5 majeur de Portland (Batum, Lopez, Aldridge et Matthews étant partis) il est le nouveau leader des Blazers et est en passe de réussir un pari fou : qualifier Portland en PO.

 

Personnellement, j’aime bien ce joueur vu que j’adore les shooteurs. Il est jeune et à encore le temps de progresser. A l’image d’un Curry qui a atteint les sommets à 27-28 ans, je crois qu’il n’a pas encore atteint son niveau maximum. 

 

Stats 2015/2016

25,7 pts / 4,2 reb / 6,9 pd / 0,9 int /3,2 bp / 0,3 ctr en 35,8 minutes

% aux tirs : 42,9 % à 2 pts / 37,7 % à 3 pts / 88,3 % aux LF

 

 

Lillard reste un jeune joueur (25 ans) et depuis son arrivée à Portland il était dans une très bonne équipe avec Aldridge, Batum, Lopez et Matthews.

Son nouveau rôle de Franchise Player lui impose de progresser en tant que leader et il doit montrer l’exemple à ses coéquipiers.

Elu Rookie of the year (19 pts / 3,1 reb / 6,5 pd / 0,9 int / 3 bp)  alors qu’il est « seulement » choisi en 6ème position par les Blazers

 

Cependant, depuis son arrivée dans la ligue en 2012, Lillard progresse en tant que scoreur mais dans les autres domaines cette évolution reste mitigée (au niveau des passes par exemple).

 

Style de jeu

 

Lillard est un meneur scoreur, il fait partie de la nouvelle génération de meneur qui est très forte pour scorer.

Il possède un très bon shoot (quasiment 70% de ses points): catch and shoot, sortie de dribble ou step-back, il sait tout faire.

De plus, il n’a pas peur de prendre ses responsabilités en fin de match (Buzzer beater à 3 points, 1er tour des PO 2014 face à Houston gagné 4-2). 

 

Sa moyenne de passe n’est pas très élevée pour un meneur, il n’a pas la science du jeu d’un Javale McGee Chris Paul et son objectif premier n’est pas forcément de faire des passes décisives, malgré son rôle de meneur.

Défensivement, Lillard est moyen et inconstant. Plus impliqué, il pourrait devenir un bien meilleur défenseur car il est rapide et puissant.

 

PER (évaluation) et +/-

 

PER : 23,4 un score élevé, un peu en retrait par rapport aux meilleurs (32,3 pour Steph Curry qui est le numéro 1)

+/- : +4,7 sur 100 possessions

 

Bilan collectif

 

Portland est en pleine reconstruction après le départ de ses cadres.

23680791964_4c96741bca_n
Photo by James Schumacher

Les Blazers ont confié l’équipe à Lillard et recruté intelligemment avec des bons joueurs de basket, prêt à aller au combat (Ed Davis, Plumlee, Henderson, Aminu).

Il y a également la progression de CJ McCollum, qui forme avec Lillard une ligne arrière capable de scorer 40-50 points chaque soir.

A l’heure actuelle , les PO sont plus qu’envisageable alors qu’en début de saison c’était une utopie.

En effet, Portland est 6ème de la conférence Ouest avec un bilan de 35 victoires pour 33 défaites, ses poursuivants sont Houston (34-33), Dallas (34-33) et Utah (32-35).

Terry Stotts réalise un travail formidable et il serait évident que les Blazers le prolonge rapidement.

 

Même si les Blazers n’accrochent pas les PO, la saison sera réussie car personne ne voyait Portland terminer aussi haut.

 

 

Damian Lillard est un formidable joueur. Très bon shooteur, il réalise une très bonne saison et va peut-être emmener ses Blazers en PO. Son fort caractère( preuve en est avec Team USA ou même sa réaction lors de sa non-sélection au ASG) font de lui un joueur vraiment unique.

 

Est-ce que Damian Lillard sera dans le top 10 pour le titre de MVP ? 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet articlemeimleur basket course

2 pensées sur “[Course au MVP] Damian Lillard

  • à 8 h 50 min
    Permalink

    Plus la saison avance, plus Damian Lillard monte en puissance. Pourtant, ils etaient peu nombreux a croire que cette equipe avait une chance d’accrocher les playoffs, meme dans une conference Ouest legerement affaiblie. Mais depuis peu, les Blazers dejouent tous les pronostics.

    Répondre
    • à 9 h 04 min
      Permalink

      Oui, c’est vrai que les Blazers ont vraiment déjoué tous les pronostics et Damian Lillard assume son rôle de leader. Une équipe très intéressante, à voir avec les trades s’ils arrivent à ramener 2-3 bons joueurs pour vraiment être dans le top 5 à l’Ouest 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *