[Course au MVP] Kevin Durant

Salut les Basketteurs et les Basketteuses, 

 

Aujourd’hui nous allons voir un des prétendants au titre de MVP. Il s’agit du MVP de la saison 2013-2014, il joue à Oklahoma et est né à Washington : Kevin Durant

“KD” retrouve cette saison son meilleur niveau après une année marquée par les blessures.

Après une année presque sans jouer (27 matchs seulement), Durant veut prouver à tout le monde qu’il peut remporter un titre avec son équipe du Thunder.

 

Stats 2015/2016

27,7 pts / 8 reb / 4,5 pd / 0,9 int /3,2 bp / 1,2 ctr en 36 minutes

% aux tirs : 50,8 % à 2 pts / 38,8 % à 3 pts / 89,4 % aux LF

 

“KD” est très long et très mobile pour sa taille (2,07 m), il possède une aisance pour dribbler qui le rend quasiment indéfendable. Son adresse aux tirs est très bonne car il approche les 50/40/90.

Aujourd’hui, il est revenu à son meilleur niveau et son duo avec Russell Westbrook est le meilleur de la ligue.

Ses stats actuelles sont proches de celles de sa saison MVP (elles restent moins élevées) et il est toujours aussi clutch, ce qui sera très important pour les prochains PO.

 

Style de jeu 

Kevin Durant est un des meilleurs attaquants de la ligue avec une panoplie offensive complète.

Il peut attaquer le cercle et s’opposer aux intérieurs grâce à sa grande taille mais il est également un très bon shooteur.

En post-up il profite de son avantage de taille et son dribble est très performant pour un joueur de son gabarit.

Dans une NBA ou le jeu small-ball est devenu roi, il ne serait pas surprenant de le voir en poste 4, même s’ il pourrait souffrir face à d’autres postes 4 bien plus puissants que lui.

Il doit encore progresser en défense et être plus dur sur l’homme pour devenir un excellent joueur des 2 côtés du terrain.

 

PER (évaluation) et +/- :

PER : 28, un score très élevé, il est parmi les meilleurs joueurs (31,9 pour Steph Curry qui est le numéro 1)

+/- : +7 sur 100 possessions

Bilan collectif

OKC est désormais 4 ème de la NBA avec un bilan de 41 victoires et 17 défaites. La coupure du ASG a fait mal à OKC car il reste sur 3 défaites en 4 matchs (Indiana, Cleveland et New Orleans).

Lorsque Durant et Westbrook ont mis 25 points ou moins, OKC a un bilan de 11 victoires et 0 défaites.

On peut assez logiquement dire que lorsque les autres joueurs sont responsabilisés ET élèvent leur niveau de jeu, OKC est bien plus dangereux.

 

Un équilibre devra être trouvé pour faire face aux équipes comme les Spurs ou les Wariiors qui ont un collectif bien plus développé.

 

 

OKC doit encore progresser en tant qu’équipe. Kevin Durant reste le leader, il possède le talent nécessaire pour emmener OKC loin (finales NBA ? finales de conférence ?) mais à la manière d’une LeBron James, il devra mettre en valeur ses coéquipiers et pas seulement utiliser son talent pour scorer.

 

Kevin Durant devrait être dans le top 5 pour le titre de MVP, mais à quelle place ? 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *