Stephen Curry vs LeBron James qui sera MVP ? La réponse

Nous arrivons presque à la mi-saison et nous allons faire un premier bilan pour savoir lequel de ces 2 joueurs mérite, pour le moment, le titre de MVP (meilleur joueur du monde). Logiquement, au vu de leurs performances et de celles de leurs équipes, ces 2 joueurs sont les 2 grands favoris pour être désigné comme le “meilleur joueur du monde”. Stephen Curry, MVP pour la 1ère fois la saison dernière fait face à un habitué, Lebron James qui a déjà remporté ce trophée 4 fois.

 

1- Les stats

 

Stephen Curry: 29,5 points / 5,2 rebonds / 6,5 passes décisives / 3,4 ballons perdus / 2,1 interceptions / 0,1 contres en 33 minutes

% aux tirs : 50,6 à 2 points / 44,5 à 3 points / 90,2 aux LF.

 

Lebron James : 25,8 points / 7,4 rebonds / 6,1 passes décisives / 3,3 ballons perdus / 1,5 interceptions / 0,7 contres en 35 minutes

% aux tirs : 50,1 à 2 points / 29,7 à 3 points / 71,8 aux LF.

 

Niveau statistique, Curry marque plus, fait plus de passes décisives et intercepte plus de ballons et le tout, avec un meilleur % aux tirs à 2 points, 3 points et aux lancer-francs.

James prend plus de rebonds, contre plus et perd moins le ballon alors qu’il joue 2 minutes de plus.

 

Curry remporte donc 4 catégories contre 3 pour James.

 

Pour aller plus loin dans les stats, nous allons voir le PER (Player Efficiency Rating) qui est l’évaluation du joueur. L’évaluation permet de montrer l’apport d’un joueur en comptabilisant plusieurs catégories statistiques.

Voici la formule : Evaluation= Points+Rebonds+Passes décisives+Interceptions+Contres+(Tirs réussis-Tirs tentés)+LF réussis-LF tentés)- Ballons perdus

Stephen Curry obtient: 31,8 

LeBron James obtient : 27,34

 

Bilan : Avantage Stephen Curry qui possède de meilleurs stats et un meilleur PER que LeBron James.

 

2- Bilan des équipes

 

Golden State : 38 victoires et 4 défaites avec 114,3 points marqués et 102,6 points encaissés (+11,7).

Cleveland : 28 victoires et 11 défaites avec 101,9 points marqués et 95,5 points encaissés (+6,4).

 

Golden State possède un meilleur bilan que Cleveland avec une meilleure attaque, une meilleure différence mais une défense moins forte.

Lors du leur confrontation, Golden State avait gagné à domicile sur le score de 89-83 avec une évaluation de 23 pour Curry contre 14 pour James.

Lors du second match, Golden State avait encore gagné à Cleveland sur le score de 98-132 avec une évaluation de 40 pou Curry contre 16 pour James.

 

En début de saison, ils ont battu le record de victoire consécutive avec 24 victoires en 24 matchs. Sur une saison, ce sont les Bulls qui détiennent le record de victoires avec 72 victoires pour seulement 10 défaites. Si Golden
State continue sur le même rythme, ils seront en bonne position pour battre ou au moins égaler ce record.

Cependant, l’absence de Kyrie Irving était très handicapante pour les Cavs car après LeBron c’est lui le meilleur joueur de Cleveland. Depuis son retour, Cleveland a gagné 8 matchs pour 3 défaites dont 2 contre Golden State et 1 contre les Spurs. Shumpert était également absent durant 22 matchs.

Pour Golden State, aucune absence majeur sauf pour Harrison Barnes qui a manqué 17 matchs. 2 défaites de Golden State (Dallas et Denver) sont survenus lorsque Curry ou Green étaient absent.

débat mvp stephen curry vs lebron james
Photo by Rocor

Il sera important de voir si les Cavs avec Irving peuvent rivaliser avec les Warriors.

 

Bilan : Avantage Stephen Curry

 

3-Impact sur leur équipe

 

On dit souvent qu’un MVP de la saison est un joueur qui doit faire gagner son équipe. Nous venons de voir que le bilan des Warriors est meilleur que celui des Cavs. Mais…

Cela fait maintenant 5 ans que James dispute les finales NBA (4 avec Miami et 1 avec Cleveland).

En 2010, Cleveland est l’une des meilleurs équipes NBA avec un bilan de 61 victoires pour 21 défaites. Après son départ pour Miami, Cleveland affiche un bilan de 19 victoires pour 63 défaites.

James est un joueur capable de rendre les autres meilleur et de faire gagner son équipe. Cette saison encore, son impact est énorme, il a su faire sans Irving durant 1/3 de la saison et il favorise son retour en l’intégrant petit à petit.

 

Pour Curry, son impact est de plus en plus grand au fil des années. Il commence réellement à montrer tout son potentiel lors de la saison 2012/2013.

débat mvp stephen curry vs lebron james
Photo by Keith Allison

Ce qui fait vraiment la différence pour les Warriors c’et le trade d’Iguodala pour la saison 2013/2014 ainsi que l’arrivée de Steve Kerr pour la saison 2014/2015 à la place de Mark Jackson.

C’est lors de la saison 2014/2015 qu’il devient MVP, avec un bilan collectif de 67 victoires pour 15 défaites.

Je pense que James à un plus grand impact sur son équipe que Curry. Partout où il est passé, James a eu de très bons résultats et il arrive a enchaîner les finales. LeBron prouve d’années en années qu’il sait ce qu’il faut faire pour amener son équipe au titre de champion.De l’autre côté, Curry dispose d’une très bonne équipe construite autour de lui, ce qui lui facilite les choses, même si son impact reste énorme.

Bilan : Avantage James.

 

Les +/- :

Lorsque Curry est sur le terrain : +21,9 points sur 100 possessions contre -4,6 points lorsqu’il n’est pas sur le terrain

Lorsque James est sur le terrain : +13,4 points sur 100 possessions contre -2,9 points lorsqu’il n’est pas sur le terrain.

Bilan : Avantage Curry

 

4-Historiquement

 

Stephen Curry à été élu MVP lors de la saison 2014/2015 :

Points Rebonds Passes décisives Ballons perdus Interceptions Contres Minutes % aux tirs
23,8 4,3 7,7 3,1 2 0,2 32,7 48,7 à 2 points / 44,3 à 3 points / 91,4 aux LF

LeBron James à été élu MVP lors des saison 2009/2010/2012/2013 :

Points Rebonds Passes décisives Ballons perdus Interceptions Contres Minutes % aux tirs
28,4 7,6 7,2 3 1,7 1,1 37,7 48,9 à 2 points / 34,4 à 3 points / 78 aux LF
29,7 7,3 8,6 3,4 1,6 1 39 50,3 à 2 points / 33,3 à 3 points / 76,7 aux LF
27,1 7,9 6,2 3,4 1,9 0,8 37,5 53,1 à 2 points / 36,2 à 2 points / 77,1 aux LF
26,8 8 7,3 3 1,7 0,9 37,9 56,5 à 2 points / 40,6 à 3 points / 75,3 aux LF

 

Les années où James à été élu MVP, il surclasse assez largement Curry au niveau des stats.

Cependant, cette saison, Curry a su faire évoluer ses stats alors que James n’arrive pas à reproduire les stats qu’il avait lors de ses années MVP.

 

Bilan : Avantage James

 

Info : Au total, 60 MVP ont été désignés depuis la saison 1955-1956. Sur ces 60 MVP, seul 23 ont réussit à être champion et MVP de la saion régulière durant la même saison, ce qui correspond à 38% seulement.

Etre MVP de la saison régulière n’est donc pas un gage de réussite pour devenirchampion NBA.

 

5-Verdict: 3-2 pour Curry face à James !

 

Curry semble plus en forme et dans une meilleure équipe pour remporte le trophée de MVP.

On dit souvent qu’un joueur est au top de sa carrière lorsqu’ il à 27-28 ans, c’est le cas de Curry. Ses stats sont bien meilleures que celle de LeBron et Golden State devrait réussir à conserver un meilleur bilan que celui des Cavs.

Débat MVP stephen curry vs lebron james
Photo by Shea Huening

LeBron est un joueur ultra-complet capable d’amener une équipe en finale NBA.

Il sait très bien que le plus important ce sont les playoffs et vu son âge il doit s’économiser pour viser les finales NBA.

Il est fort possible qu’en juin Cleveland et Golden State se retrouvent pour la revanche de l’année dernière, qui sera une finale passionnante.

 

Curry sera MVP en fin de saison !

 

N’hésitez pas à me faire part de votre avis dans les commentaires en bas…

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet articlestephen curry vs lebron james, cnb de trôphees a gagner lebon ds toute sa carriere, stephan curry et lebron james qui est le plus fort, statistique lebron james vs stephen curry, qui est meilleur entre lebron james et stephan curry, images de lebron james hd vs durant hd, curry vs lebron james, curry vs lebron, curry v basketeur, comparaison lebron et curry

8 pensées sur “Stephen Curry vs LeBron James qui sera MVP ? La réponse

  • à 16 h 45 min
    Permalink

    Salut Alex !

    Super initiative et très beau blog !

    Sur cet article, entièrement d’accord avec toi.
    Vu la forme du collectif et les statistiques individuelles, pas de débat possible, CURRY MVP !

    MAIS, je pense que JAMES est un basketteur plus complet. Il a prouvé par le passé qu’il pouvait s’adapter à toutes les équipes et les faire progresser et gagner !
    Dans sa carrière, il est bien meilleur que CURRY.
    Attention également à l’utilisation des joueurs. JAMES est, de base Ailier. Mais il est parfois utiliser pour la défense ou pour jouer « petit » dans la raquette au poste 4. Ce qui est plus difficile en terme physique et d’adresse (je pense…). Tu ne nous a pas dit combien de shoot tenté par match ? Je pense que CURRY en tente plus que JAMES car l’équipe joue pour lui.

    J’adore ces deux joueurs mais j’ai un réel penchant pour « King JAMES ».

    Je voulais avoir ton avis également sur un joueur qui pour moi est très sous-coté : Danilo GALLINARI !
    Qu’en penses-tu ?

    En tant qu’amateur de Basket, tu pourrais parler du jeu référence en la matière : NBA2516 !!!(on pourrais s’échanger les identifiants pour jouer en ligne en plus 🙂 )

    Répondre
    • à 18 h 08 min
      Permalink

      Salut Anthony, merci pour ce commentaire 🙂

      Oui en effet, cette saison Curry semble quand même plus fort, comme c’est précisé dans l’article il est au top de sa carrière.
      Cependant,James est le joueur que beaucoup de spécialistes prendraient pour construire une équipe capable de gagner 1 titre. Il sait tout faire sur le terrain, peut défendre sur 5 postes et comme tu le dit, il est aussi utile en poste 4 lors du small ball. James, depuis 7-8 ans il est dans la discussion pour être MVP alors que Curry seulement depuis l’année dernière. Pour les shoots, j’ai trouvé que les % étaient plus révélateurs même si le nombre peut également être interessant 😉

      Danilo Gallinari est un très bon joueur, très fort attaquant capable de shooter et mobile pour un poste 4, sa formation européenne fait qu’il possède des bons fondamentaux.
      Il a réalisé un très bon Euro avec l’Italie et il est performant avec Denver. Il est à presque 19 pts/6 reb/3 passes en 34 minutes de jeu. Personellement, j’aime bien ce joueur mais il est vrai qu’il est sous-coté, avec les Européens c’est souvent le cas en NBA (Spanoulis, Navarro,Sarunas etc…)

      Par contre je n’ai pas encore acheté NBA 2K16 donc je ne peu pas encore donner mons avis désolé 🙂

      Répondre
  • à 23 h 33 min
    Permalink

    Salut !
    Déjà bravo pour ton super blog et tes super explications.
    Je suis entièrement d’accord avec sur quasi tous les points sauf un, celui sur l’impact sur l’équipe.
    Je reconnais que lebron est très et favorise la progression des autres mais ayant jouer beacoup plus que curry et ayant à mon avis vécu sont apogée malheureusement pour ses fans ces dernières années, curry lui ne se fait remarsuer que depuis réélement deux voir trois ans ce qui explique à mon avis cette différences qui va s’en doute basculer à l’avantage de Curry.

    Répondre
    • à 11 h 01 min
      Permalink

      Salut Erwann, merci pour ton commentaire 🙂

      Tu as raison, Curry porte son équipe que depuis 2 voir 3 ans. Cette année il a encore franchit un cap et est encore plus important pour son équipe. Il à 27 ans et est au top de sa carrière, c’est donc « normal » qu’il soit considéré comme le futur MVP tellement il est fort.
      Pour James, à maintenant 31 ans, il sait qu’il doit se préserver pour les PO et arriver en finales en bonne forme. Il n’a plus autant d’impact qu’auparavant (lors de ses années aux Heat par exemple) même s’il reste très important pour son équipe.
      Dans l’article je met avantage James car il à porter son équipe durant toute sa carière à Cleveland ou à Miami alors que Curry, comme tu le dis, ça fais seulement 2 ans même si cette année il semble plus fort que James. J’ai pris une vision globale pour départager les 2.

      Répondre
    • à 14 h 26 min
      Permalink

      Salut Erwann,
      Je suis d’acord avec Alex pour sa réponse.
      JAMES aujourd’hui est obligé de se préserver pour les PO puisque le niveau est tellement faible à l’EST qui y seront sans difficultés … (exemple type avec les Spurs 😉 )
      De plus, ils ne jouent pas dans la même équipe et surtout pas avec le même coach qui prone une philosophie différente … BLATT demande plus de répartir les responsabilités en attaque (a cause du vécu de l’hécatombe de l’année dernière ???) et du coup, JAMES est moins porté je pense sur le scoring et les stats. Alors que les Warriors ils ont 3 joueurs qui s’occupent de l’attaque et les autres sont la pour défendre dur (j’exagère volontairement). Curry et Thompson défendent peu et sont donc plus frais et dispo pour les attaques.
      Après comme jel e dit, sur cette année, pas de doute possible, CURRY mérite d’être MVP.

      Un prono pour la finale et le gagnant ??

      Répondre
      • à 19 h 06 min
        Permalink

        Je suis d’accord avec toi Anthony.
        Sur cette saison, Curry est tellement au-dessus que cela semble impossible que quelqu’un d’autre soit MVP. En plus, il est vraiment spectaculaire, éfficace et son équipe gagne donc rien à redire.

        Pour la finale, je dirais Cavs-Warriors même si entre les Warriors et les Spurs ça va être très disputé. Avec un effectif plus vieux et plus fragile, je voit San Antonio craquer face au rythme infernale des Warriors.
        Ensuite, je mise Warriors vu qu’ils auront l’avantage du terrain et seront prêt vu qu’ils ont affronter les Spurs alors que Cleveland va se balader à l’Est.

        Répondre
  • à 20 h 02 min
    Permalink

    Westbrook- durant- Paul George etc… tous moins fort que LBJ cette année pas vraiment sur (mais sûrement moins que curry mais tout de même)

    Répondre
    • à 12 h 11 min
      Permalink

      Cleveland est 1er à l’Est et 3 ème de la ligue.
      Leonard et Curry semblent au-dessus grâce à leurs stats et aux performances de leurs équipes.
      Pour Durant-Westbrook et George, ils sont quand même un cran en-dessous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *