[Défi] Compte rendu du match du 20/02/16

Salut les Basketteurs et les Basketteuses,

 

Dans le cadre de mon défi ayant débuté le 16 Novembre 2015, voici le compte rendu de mon troisième match après 3 semaines d’entraînement. Le résultat du match est de 79-76 pour notre équipe.

Lors de mon deuxième match, je n’avais pas d’objectif vu que je venais seulement de reprendre l’entraînement et mon défi. Depuis, je m’entraîne 2 fois par semaine en rajoutant quelques exercices supplémentaires sur le shoot, le rebond et la défense.

Voici les objectifs fixés pour les 3 prochaines semaines :

– améliorer mon % aux shoots à 3 points

– être plus présent aux rebonds

– améliorer ma défense sur non-porteur de balle

 

Exercices 1: Pour le shoot, je me suis inspirer de mon article sur les techniques ultimes du shoot à 3 points. J’ai donc poser 3 plots au niveau de la ligne à 3 points (1 à gauche / 1 au centre / 1 à droite) et shooter en essayant d’appliquer les 4 techniques. défi compte rendu du match du 20/02/16Pour vous  mettre en rythme vous pouvez faire 1 ou 2 dribbles sur place. Vous pouvez également partir du milieu de terrain ou de la ligne de fond (tout en dribblant) pour simuler une situation de match.

 

Exercices 2: Pour les rebonds il faut travailler ses écrans retards et son placement. Durant les entraînements collectifs, mon but était de bloquer mon adversaire. J’ai appliquer les méthodes dans l’article sur les rebonds.

 

Exercices 3 : Couper les lignes de passes et être en aide fait partie de la défense sur un joueur qui n’a pas le ballon. Pour les aides, c’est surtout une histoire de placement, le travail se fait en équipe. En revanche, pour couper les lignes de passes, il faut être réactif et fléchie.

Mettez vous sur la ligne de touche. Faites 10 secondes de tiping puis sprintez jusqu’à l’autre bout du terrain. Prenez 15 secondes de repos puis recommencez. Faites le durant 5 minutes, ce qui correspond à environ 10 traversées.

 

Voici mes stats pour ce match pour un temps de jeu de 36 minutes :

19 points avec 4/5 à 2 points 5/5 aux lancers-franc et 2/5 à 3 points

5 passes décisives

6 rebonds dont 4 défensifs

1 ballon perdus

3 interceptions

8 points marqués par mon adversaire (2/4 à 3 points)

Points positifs :

19 points à 40% aux tirs à 3 poins : lors du match précédent, j’étais seulement à 25% à 3 points (1/4). L’application des 4 méthodes me permet d’être plus équilibré et plus en rythme pour shooter.

Une très bonne réussite en générale avec 80% à 2 points, 100% aux lancers-franc et donc 40% à 3 points. 

une bonne présence aux rebonds : pour un meneur de jeu, prendre 6 rebonds est très positif, je me suis bien placé et j’ai bien bloqué mon adversaire

3 interceptions : mes efforts pour couper les lignes de passes m’ont permis de récupérer 3 ballons.

le ratio passes décisives/ ballons perdus : il est de 5 (5/1) ce qui est un très bon score. Perdre seulement 1 ballon est très positif pour un meneur car il a souvent le ballon en main.

 

Points à améliorer :

les shoots à 3 points : même si mon pourcentage est en hausse, je pense que je peux encore m’améliorer. Je vais continuer de travailler sur les 4 techniques pour passer la barre des 50% à 3 points, ce qui est largement réalisable.

8 points marqués par mon adversaire : c’est en-dessous des 10 mais c’est quand même beaucoup. Une fois qu’il a le ballon, je dois être plus proche de lui pour ne pas le laisser shooter (2/4 à 3 points)

 

Pour ce match, le bilan est très positif car j’ai réussis à atteindre mes objectifs de mon défi avec 4 points positifs et seulement 2 points à améliorer

 

Mon pourcentage à 3 points s’améliore, je vais continuer de travailler pour encore progresser.

Mon implication aux rebonds permet d’aider l’équipe à récupérer le ballon en attaque ou alors de partir en contre-attaque.

J’ai réalisé 3 interceptions en coupant les lignes de passes et j’ai essayé d’être présent dans les aides.

 

 

N’hésitez pas à me donnez vos stats lors de vos match pour cibler les points positifs et les points à améliorer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *