[Défi] Compte rendu du match du 27/11/2015

Dans le cadre de mon défi ayant débuté le 16 Novembre 2015, voici le compte rendu de mon premier match après 2 semaines d’entraînement. Le résultat du match est de 82-90 pour l’équipe adverse.

Rappel des objectifs fixées pour les 2-3 premières semaines :

-progresser en défense

-améliorer son shoot a 3 points

-acquérir plus de dextérité

Pour cela j’ai réalisé plusieurs exercices disponibles ici pour le shoot. Pour la défense et la dextérité voici les exercices:

Exercice défense : Faites un carré avec 4 plots, tous les côtés mesurant 5 mètres.Placez vous au plot le plus bas sur votre gauche. Mettez vous en position défensive comme expliquez ici. Allez d’un plot a un autre en suivant ce sens : haut, droite, bas, gauche puis recommencer. Ici, on travaille les déplacements défensifs, avec de la course en avant et en arrière.

Faites le parcours durant 5 minutes avec 30 secondes d’effort et 30 secondes de repos. Puis réduisez de 1 mètre la longueur des côtés, ainsi vos pas défensifs seront plus petits. Faites le parcours durant 5 minutes avec 30 secondes d’effort et 30 secondes de repos. Au total, cet exercice dure 10 minutes, vous pouvez le faire 2 à 3 fois par semaine pour vraiment progresser.

Exercice dextérité : Placez plusieurs plots le long du terrain en zig-zag, à intervalle régulier d’environ 4 mètres. Dribblez jusqu’à chaque plot puis réalisez un dribble pour le passer ( comme un défenseur). Dribble dans le dos, entre les jambes, à vous de choisir. Le plus important est de bien les réaliser même si ce n’est pas rapide au début. Une fois arrivé au bout, faites de même au retour.

Faites cet exercice durant 10-15 minutes 1 à 2 fois par semaine. Dès la 3 ème semaine, vos mouvements seront plus rapides et votre tenue de balle bien meilleure.

Voici mes stats pour ce match pour un temps de jeu de 27 minutes :

4 points (2/2 à 2 points) et (0/1 à 3 points)

8 passes décisives

2 interceptions

4 rebonds

3 ballons perdus

8 points marqués par mon adversaire

 

Points positifs :

– les 8 passes décisives montrent que j’ai bien acquis mon rôle de meneur de jeu qui est de faire marquer mes coéquipiers, créer du jeu

– le ratio passes décisives/ballons perdus : ce ratio permet d’évaluer la productivité du joueur, généralement des meneurs . Sur ce match il est de 2,67 (8/3) ce qui constitue un bon chiffre ( Chris Paul, un des meilleurs dans ce domaine en NBA tourne autour de 4).

– 2 interceptions et 4 rebonds : les 2 ballons gagnés permettent de rattraper les 3 pertes de balles. Les 4 rebonds (tous en défense) , stats moins importantes chez un meneur, montrent mon implication défensive, sécuriser son cercle est important pour ne pas laisser de 2ème chance à son adversaire.

 

Points à améliorer :

– mon agressivité : 4 points ( même à 100% à 2 points) n’est vraiment pas suffisant. Il faut que je sois plus agressif vers le cercle pour marquer plus de points. De plus, même à 3 points (0/1) je n’ai pas assez tenté, ce qui était une force l’année dernière.

– les ballons perdus : 3 pertes de balles, c’est 3 de trop. Pour un meneur, finir à 0 ballon perdu est quasi-impossible mais je dois limiter mes pertes de balles. Ainsi, mon ratio passes décisives/ballons perdus sera plus élevé.

– 8 points marqués par mon adversaire : 3 erreurs sur 3 actions ( 3 points, 2 lay-up dont 1 avec faute) qui coûtent 8 points. Ma position défensive n’était pas assez fléchie.

 

Globalement, par rapport à mes objectifs fixés, le résultat est plutôt positif sur ce premier match:

 

Ma défense a été plutôt bonne avec seulement 8 points inscrits par mon adversaire direct, des rebonds défensifs ainsi que des interceptions. Je dois encore travailler ma position défensive pour être plus réactif.

Je n’ai inscrit aucun shoot à 3 points (0/1) mais ici le problème se situe surtout dans le fait “d’essayer”. Comment voir ma progression à 3 points si je ne tente pas ma chance lors des matchs ? Il faudrait au moins 4-5 shoots tentés pour voir des résultats.

Ma dextérité est bonne, aucun ballon perdu à cause d’un mauvais dribble et j’ai pu créer du jeu pour mes coéquipiers (8 passes décisives).

Après 15 jours d’entraînement+entraînements perso, les résultats sont plutôt bon sur ce match. C’est pour cela que je vais me fixer d’autres objectifs durant les 15-21 prochains jours.

Cependant, un mauvais coup reçu dans les côtes lors du match devrait m’obliger à arrêter durant 1 mois. Il n’y aura donc pas de compte rendu de match durant le prochain mois.

 

N’hésitez pas à me donnez vos stats lors de vos match pour ciblez les points positifs et les points à améliorer !

 

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *