Mon défi

Salut les Sportifs,

 

Comme vous le savez le but de ce blog est de pouvoir vous aider à devenir un meilleur basketteur dans tous les aspects de votre jeu.

Et c’est également pour que nous puissions progresser ensemble en tirant parti des avancés de chacun.

C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer un défi pour cette saison !

1)Pourquoi un défi ?

 

Nous aimons tous le basket, nous adorons prendre la balle et aller sur le terrain.

Cependant, la plupart d’entre nous ne passons que peu de temps à vraiment travailler sur nos points faibles et améliorer encore plus nos points forts.

On a plus tendance à regarder les vidéos de joueurs pro sur Youtube qui peuvent nous motiver et nous inspirer mais derrière notre façon de nous entraîner ne nous permet pas forcément une réelle progression et surtout une progression durable.

Pourtant, en pratiquant des entraînements ciblés et récurrents sur certains points de notre jeu, il est possible d’améliorer sensiblement ses qualités sans y passer pour autant le jour et la nuit.

Si vous connaissez la loi de Pareto laissez moi vous dire qu’elle s’applique largement au basket: un petit 20% de bon entraînement spécifique vous apportera 80% d’amélioration dans votre jeu.

Alors pourquoi un défi ?

Premièrement, car c’est un engagement que je prends envers vous et envers moi.

Un engagement qui me forcera à réellement travailler sur mon amélioration et à devenir un meilleur basketteur.

Deuxièmement, cela me permettra de partager avec vous les façons dont je me serai entraîné et les résultats que j’ai eu pour vous aider VOUS à devenir de meilleurs basketteurs !

Je vous ferai part de tout ce que je fais, des stratégies que je mets en place, de celles qui marchent et de celles qui ne marchent pas. Et je vous guiderai et vous conseillerai pour que vous puissiez progresser.

 

2) En quoi consiste le défi ?

 

Le défi consiste à atteindre différents objectifs pour la fin de la saison:

  1. Atteindre 65-70 % de réussite au shoot (je suis actuellement à environ 45-50%)
  2. Tenir mon adversaire direct sous la barre des 10 points
  3. Mettre minimum 3 shoots à 3 points par match
  4. M’autoriser maximum 1 perte de balle par match
  5. Faire 5-6 passes décisives par match

Je joue principalement au poste de meneur, les objectifs 4 et 5 sont donc particuliers à mon poste.

 

Pour cela je vais me fixer des « objectifs de court terme » tous les 2-3 semaines qui me permettront à terme d’atteindre mes objectifs de fin de saison. Ils seront fixées dans les compte rendu d’après match selon les résultats des 2-3 semaines précédentes ainsi que de la progression constatée en match.

 

Pour progresser je profiterai des exercices réalisés aux entraînements ainsi que quelques exercices réalisés durant mon temps libre. Il est important de ne pas s’imposer une surcharge de travail, les exercices supplémentaires ne doivent pas être trop longs et épuisants.

Avec 3 séances par semaine (mardi,jeudi,vendredi), je profiterai du lundi et du mercredi pour faire des exercices supplémentaires en dehors des entraînements . Evidement, il est tout à fait possible de réaliser des exercices avant ou après votre entraînement si vous en avez la possibilité.

Les exercices que je réalise vous seront proposés pour vous permettre de vous améliorer à votre tour dans le domaine que vous souhaitez et donc devenir un meilleur basketteur.

Comme c’est expliquer plus haut la loi de Pareto s’applique aussi au basket : réaliser des exercices ciblés qui dure 10-15 minutes sur une période de 2-3 semaines permet une réelle progression.

Prenons exemple sur le dribble: essentiel pour tous les postes,  le dribble est surtout enseigner et développer dans les catégories jeune telle que poussin ou benjamin. Et après ? Il est très rare de travailler son dribble de manière spécifique durant un entraînement cadet ou senior car la priorité des entraîneurs n’est pas là.

C’est pour cela que ce défi est très intéressant : améliorer son dribble n’est pas difficile mais il faut juste réaliser des exercices spécifiques et non pas se limiter à dribbler durant les entraînements.

Selon la progression, il sera possible d’insister sur un domaine précis et donc de le retravailler pendant 15-21 jours sur ce dernier. En effet, certains objectifs peuvent être plus long à atteindre et vont donc nécessiter plus de temps.

L’important est d’obtenir une progression durable, d’avoir le niveau d’un bon (voire très bon) basketteur comme niveau de base. Et non pas de juste faire un match à 30 points et le lendemain à 2 points.

Pour la 1ère semaine de mon défi, j’ai décidé de me fixer des objectifs assez simple étant donné que je ne peux pas me baser sur les résultats obtenus précédemment. Les objectifs seront les suivants :

-progresser en défense

-améliorer son shoot à 3 points

-acquérir plus de dextérité

 

3) Comment se déroule le défi ?

 

Pour réaliser le défi, il est important de se donner le temps de s’améliorer. Je me laisse donc 15-21 jours pour progresser dans les domaines concernés et les matchs serviront de test pour savoir si des améliorations ont eu lieu.

Pour évaluer mes progrès, les stats seront importantes (points,passes,rebonds etc…) mais également les sensations sur le terrain. En effet, aucune stats ne permet de savoir si ma dextérité s’est améliorer d’un match à un autre.

Le défi débute à partir du 16 Novembre 2015 et se termine le 15 Mai 2016, date à laquelle le championnat se termine.

Je vous ferai un article de « compte rendu » après chaque match pour expliquer ce qui a marché ou ce qui n’a pas marché, quelles améliorations j’ai eu dans mes stats, quels points je dois encore améliorer et donc continuer de travailler à l’entraînement.

Evidemment n’hésitez pas à faire de même et à également vous lancer un défi pour vous forcer à progresser cette saison pour ensuite améliorer votre niveau de jeu de façon durable parce que vous l’aurez travaillé pendant 1 an.

N’oubliez pas que les objectifs doivent être réalisables et non démesurés. Il est plus facile d’y aller petit à petit plutôt que de voir trop grand et se décourager après seulement 1 mois. L’important reste avant tout le plaisir de jouer, ce défi doit vous permettre de progresser et de devenir un meilleur basketteur.

Et comme ça vous pourrez partager vos stratégies avec les autres membres de la communauté !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *